29/10/2010

› Portrait>
NEIL VESMA, ARCHITECTE

Neil Vesma, architecte villeréalais|Jean-Paul Epinette

Un grand chantier de la bastide nous donne aujourd'hui l'occasion de rencontrer Neil Vesma, autre architecte villeréalais, qui est chargé de la rénovation de l'ancien presbytère, rue Saint-Michel...



Il y a quelques temps nous vous avions présenté, Valérie Auroux, dont le cabinet est installé au 18 de la rue Victor Delbergé (Relire...) et à qui la commune a confié le chantier de La Poste. Mais Villeréal possède un second architecte en la personne de Neil (prononcer [ni:l] ) Vesma qui s'est établi au 35 de la rue Saint-Roch.

Neil aime beaucoup l'architecture locale.Diplômé de l'université de Birmingham, Neil, 56 ans, est inscrit à l'Ordre des architectes de Bordeaux depuis qu'il est arrivé en France, il y a 5 ans, après avoir exercé à Gloucester (GB) où son cabinet employait une demi-douzaine de personnes. Cherchant à s'établir dans un endroit idéalement situé entre Périgord, Agenais et Quercy, il a finalement choisi Villeréal pour la qualité de son cadre de vie et pour son dynamisme.

Attiré par la douceur de vie du Sud-Ouest et par le fait que la clientèle britannique qui vit chez nous a - outre un pouvoir d'achat nettement supérieur - souvent besoin d'un homme "du bâtiment" qui puisse les assister dans leur projet de rénovation ou de construction et leur hantise des négociations avec l'administration aussi bien que les artisans français. C'est pour cette raison d'ailleurs que M. Halsby, le propriétaire de l'ancien presbytère lui a confié le chantier. Érude pour l'aménagement de la soupente d'une périgourdine

Il est un fait que Neil Vesma parle parfaitement bien le français. Sans doute ses origines lettones. On comprend pourquoi il aimerait bien travailler plus souvent pour des Français. « Je vous rassure, je ne mords pas ! lâche-t-il dans un grand éclat de rire. Ce qui me plait dans ce métier, c'est de trouver des idées ensemble... »


 

29/10/2010